La Chine a dévoilé ce qu’elle présente comme étant le plus grand avion bombardier d’eau du monde. Et de fait, l’AG600 est une sorte de Canadair hors-norme.
L’avion amphibie qui sera utilisé pour effectuer des missions de sauvetage en mer et de lutte contre les incendies de forêt, a la taille respectable d’un Boeing 737. Avec un poids maximum au décollage de 53,5 tonnes, l'AG600 «est le plus grand hydravion dans le monde» a fièrement indiqué l’agence de presse Chine Nouvelle.
A lire aussi : Le jour où un avion est passé sous l’Arc de triomphe
Résultat de près de sept années de travail destinées à réduire la dépendance de la Chine envers les constructeurs étrangers, l’appareil est, il est vrai, hors norme dans son genre. Il dispose d’une portée de vol de 4.500 kilomètres, peut se délester de 12 tonnes d'eau en seulement 20 secondes et naviguer 12 heures. Hydravion par définition, il est capable d’atterrir ou décoller sur une distance inférieure à 1.500 mètres et de 2,5 mètres de profondeur seulement.
17 commandes
Fabriqué par la Corporation chinoise de l'industrie de l'aviation (CCIA), l’AG600 peut éventuellement embarquer une cinquantaine de personnes. L'appareil, déjà commandé à 17 exemplaires selon les officiels, est destiné au marché intérieur chinois. Il «sera très utile pour développer et exploiter les ressources maritimes» indique Chine Nouvelle. Il pourra également servir «à la surveillance de l'environnement, à la détection des ressources et au transport».