Le marché des équipements de défense a atteint le chiffre record de 65 milliards de dollars (environ 57 milliards d'euros) en 2015 et devrait continuer de croître cette année, au profit de la France notamment qui devrait bientôt dépasser la Russie, en deuxième position derrière les Etats-Unis, selon une étude de Jane's.
«2015 a été une année record», a déclaré Ben Moores, analyste senior à l'institut britannique de relations stratégiques et de défense IHS-Jane's. Selon lui, «le marché mondial de la défense n'a jamais connu une croissance aussi importante que celle observée entre 2014 et 2015.» Il a progressé de 6,6 milliards de dollars pour atteindre les 65 milliards l'an dernier (soit environ 58 milliards d'euros), et devrait poursuivre sur sa lancée cette année, pour s'établir à 69 milliards, prédit l'entreprise Jane's.
A lire aussi : Les Etats-Unis utilisent des disquettes pour gérer leur force nucléaire
Le principal bénéficiaire de cette croissance a été la France, souligne Jane's, qui publie ce rapport basé sur 65 pays à l'occasion d'Eurosatory, le salon international de défense et de sécurité, qui se tient au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte depuis lundi.
Désormais en quatrième position, la France a vu son carnet de commandes passer de 36 à 55 milliards de dollars entre 2014 et 2015, souligne la Jane's. «Cette augmentation signifie que la France va dépasser la Russie en tant que deuxième plus grand exportateur mondial d'équipements de défense», estime-t-elle. Elle devrait devenir le deuxième plus grand exportateur mondial dès 2018, «repoussant la Russie vers le bas pour la première fois depuis des décennies».
A lire aussi : Les dépenses militaires dans le monde repartent à la hausse
L'Allemagne est, elle, passée de la cinquième à la troisième place en 2015, juste devant la France, tandis que le Royaume-Uni a reculé d'une place à la cinquième. Quant aux Etats-Unis, solidement installés en haut du podium avec 23 milliards de dollars, ils ont engrangé une hausse de 10% de leurs exportations de défense.
En termes d'importations, c'est le Moyen-Orient qui est en tête du palmarès, avec l'Arabie Saoudite en première position (9,3 milliards de dollars d'importations), devant l'Inde (4,3 milliards), l'Australie (2,3 milliards), l'Egypte (2,2 milliards) et la Corée du Sud (2,18 milliards). «La valeur combinée des importations de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis (2 milliards, ndlr) dépasse celles de toute l'Europe de l'Ouest réunies», souligne Ben Moores. Les principaux bénéficiaires de ces importations du Moyen-Orient sont les Etats-Unis, le Canada, la France et le Royaume-Uni.