Crédits aux fonctionnaires, prêts des collectivités locales, prêt action logement... En-dehors du prêt à taux zéro, l'Etat accorde d'autres crédits aidés pour acheter un logement. Un coup de pouce toujours bienvenu pour une première acquisition.
De quelques centaines à quelques milliers d’euros, de nombreux prêts à taux avantageux existent pour aider les primo-accédants. Parmi eux, le prêt action logement, anciennement appelé «1 % logement», disponible pour les salariés d’entreprises qui cotisent au Comité interprofessionnel du logement (CIL). Ce prêt, qui peut atteindre 25 000 euros, doit être remboursé en vingt ans maximum.
A lire aussi : Le prêt à taux zéro toujours plus accessible
Pour les fonctionnaires, l’Etat accorde des crédits aidés pour acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Par ailleurs, les mutuelles et les caisses de retraite complémentaire disposent également d’un service d’aide à l’achat immobilier. Le montant, le taux et la durée de remboursement de ces crédits diffèrent selon l’organisme dont dépend l’acheteur (indépendant, salarié, agriculteur…). Quoi qu’il en soit, ces prêts demeurent plus avantageux que ceux proposés par les banques. Les caisses d’allocations familiales ont aussi leurs offres de crédits aidés. D’un montant assez faible, ils sont réservés aux acheteurs disposant de faibles ressources.
L’option collectivités locales
Autre possibilité, les prêts des collectivités locales. Régions, départements et communes accordent en effet des microprêts à taux bonifiés. Les conditions d’attribution, qui varient d’une collectivité à l’autre, portent en général sur la qualité énergétique du bien et les ressources des acquéreurs.
Il est parfois possible de cumuler les crédits de plusieurs collectivités. Enfin, solution la plus classique, le prêt épargne logement. Il s’agit d’un crédit aidé ouvert à toute personne ayant souscrit un plan d’épargne logement (PEL).