Le sort des produits qui peinent à trouver leur public ? Nintendo devrait bientôt cesser de produire sa Wii U, selon les médias économiques japonais. La firme de Kyoto a timidement démenti l'information.
Depuis son lancement en 2012, la console de jeux ne s'est écoulée qu'à 12,6 millions d'unités. Un flop au regard du succès de son aînée, la Wii, qui a dépassé les 100 millions d'exemplaires vendus.
A lire aussi : Le premier parc d’attraction Nintendo ouvrira ses portes en 2020
Selon le très sérieux quotidien économique Nikkei, la Wii U a souffert d'un manque de titres attractifs. Sa configuration particulière aurait dissuadé de nombreux développeurs de se lancer dans un processus de création compliqué.
Un démenti timide
Le quotidien assure donc que Nintendo a prévu d'arrêter la production de sa console avant la fin de l'année 2016. Sans démentir formellement l'information, Nintendo a expliqué au site IT Media que la production de la Wii U allait se poursuivre le prochain trimestres et au-delà.
A lire aussi : Zelda, une légende vieille de 30 ans
Une déclaration timide pour ne pas décourager de potentiels acheteurs de la Wii U que certains médias n'hésitent pas à interpréter comme un aveu de la part du fabricant. Sans compter que les indices d'un arrêt s'accumulent. Des fournisseurs de Nintendo auraient ainsi déjà cessé de produire des composants de la Wii U.
Généralement, une console cesse d'être fabriquée quelque temps après l'arrivée de la suivante sur le marché. Nintendo pourrait avoir décidé de faire exception afin d'éviter d'accumuler des stocks alors que sa future console, au nom provisoire NX, doit être prochainnement dévoilée. Cette dernière est censée tenir la dragée haute aux PS4 et Xbox One.
Une offensive dans le mobile ?
Mais des sites spécialisés évoquent également une offensive de Nintendo dans le mobile, relevant que son application Miitomo, lancée le 17 mars, fait un carton au Japon. La stratégie du père de Mario et de Zelda devrait être plus clairement définie le 27 avril prochain, lors de la présentation des résultats de l'entreprise. Une date que les fans de l'univers de Nintendo ont probablement déjà coché sur leur agenda.