Sale temps pour les milliardaires. Leur nombre a légèrement diminué cette année dans le monde, une première depuis 2009, et leur fortune a aussi baissé, selon le classement annuel du magazine Forbes.
Ce classement 2016 compte ainsi 1.810 milliardaires, soit 16 de moins qu'il y a un an. Leurs fortunes conjuguées ont diminué de 570 milliards de dollars, pour s'établir à 6.480 milliards de dollars, précise Forbes. Le magazine signale par ailleurs que pour la première fois depuis 2010, la fortune moyenne de ces milliardaires a baissé, pour s'établir cette année à 3,6 milliards de dollars, 300 millions de moins que l'an dernier.
A lire aussi : Pékin devient la capitale mondiale des milliardaires
Le magazine explique ce recul relatif par l'instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde. Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la 3e année consécutive, et pour la 17e fois depuis 22 ans, en tête de ce classement : avec 75 milliards de dollars. L'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, arrive à la 2e place (67 milliards, l'homme d'affaires américain Warren Buffett conserve sa 3e place (60,8 milliards). Le Français Bernard Arnault (LVMH) est 14e, avec une fortune estimée à 34 milliards de dollars.