L’Association suisse des banquiers a publié le 16 décembre dernier la liste de 2 600 comptes dormants dont les titulaires ne se sont pas manifestés depuis au moins 60 ans.
L’objectif de ce dispositif est de permettre aux éventuels héritiers de récupérer l’argent dormant. Au total, les 2 600 comptes inactifs représentent 44 millions de Francs suisses (soit 40 millions d’euros environ) et 80 coffres, rapportent Les Echos.
Pour découvrir si on est l’héritier d’une fortune colossale sans le savoir, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié, et de faire une recherche en renseignant un prénom, un nom ou un lieu de résidence.
Pour réclamer son dû, il faudra ensuite contacter l’Association suisse des banquiers (ASB) et fournir une «preuve concrète» pour être reconnu comme l’ayant-droit de ce compte, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’Association.
Nouvelle loi sur les Banques
Les héritiers disposent d’un délai d’un an pour réclamer leur dû si le compte est dormant depuis 1955. Si le compte est inactif depuis plus de 60 ans, le délai passe à cinq ans. Si l’argent n’est pas réclamé au-delà de ces délais, la somme sera reversée à la Confédération helvétique.
La mise en place de cette liste répond à la nouvelle loi sur les Banques entrée en vigueur cette année. Cette dernière prévoit que «les avoirs de clients bancaires de plus de 500 Francs suisses (460 euros) soient publiés s’ils sont réputés sans contact pendant dix ans et en déshérence pendant 50 ans, soit 60 ans au total», explique le site publiant la liste.