C’est une petite révolution qui risque de ravir les adeptes de plus en plus nombreux des achats en ligne. À la place du classique cryptogramme au dos de la carte bancaire, on verra bientôt apparaître un écran digital pour limiter les fraudes.
840 000 ménages ont été victimes d'une fraude à la carte bancaire en 2014, dont 34 % à cause d'un achat en ligne. Afin de lutter contre cette arnaque, il a été imaginé une carte bancaire nouvelle génération où il est impossible de mémoriser les trois chiffres situés au dos, et pour cause, ils changeront automatiquement au bout de 20 minutes grâce à un écran digital équipé d’une horloge interne.
Une technologie en phase de test
Le Parisien précise que cette nouvelle carte bancaire devrait prendre place dans nos portefeuilles dès 2016. Elle est d’ailleurs déjà testée auprès des clients de nombreux établissements bancaires tels que BNP Paribas, la Société Générale ou encore la Banque Postale. Seule question restant à définir ? Le financement. En effet, cette carte bancaire high tech coûtera plus chère à la fabrication qu’une carte bancaire classique.
D'autres technologies pourront également voir le jour dans l'objectif de lutter contre les fraudes à la carte bancaire. La compagnie MasterCard veut par exemple mettre en place la reconnaissance faciale pour valider ses achats.