Miser sur des boîtes de construction Lego serait plus lucratif que d'investir dans l'or, des actions en bourse ou encore de placer son argent dans des comptes épargne.
Selon le journal britannique The Telegraph, placer son argent sur les boîtes de briques Lego serait un bon investissement : la valeur d'un jeu de construction dans son état d'origine augmenterait en effet chaque année de 12 %, et ce, depuis l'an 2000. En particulier certaines boîtes de construction d'occasion, qui se revendent plus chères dès qu'elles ne sont plus produites.
Certains nouveaux modèles à peine sortis l’an dernier se revendent déjà sur Ebay 36 fois plus cher que leur prix d’origine. En comparaison, l’or ne rapporterait depuis 10 ans et demi qu’un gain de 9,6 % par an à ses investisseurs selon la société d’investissement Hargreaves Lansdown, citée par le Telegraph. En outre, les Lego autrefois vendus à moins de 140 euros, auraient aujourd'hui une valeur qui se chiffre en milliers d'euros sur les marchés secondaires.
Garder les boîtes scellées pour maximiser son investissement
Interrogé par le Telegraph, Ed Maciorowski, fondateur de BrickPicker.com, un site internet qui informe et guide les collectionneurs qui investissent dans les Lego, les boîtes de construction ne peuvent être revendues à leurs meilleurs prix que si elles sont intactes et en parfait état. Les boîtes ouvertes perdent de leur valeur, mais peuvent tout de même rapporter des centaines d'euros de plus que leurs prix originaux.
C'est la boîte de construction Lego du "Corner Café", un modèle d'hôtel vendu en 2007, qui a connu le pourcentage de hausse de prix le plus important pour un jeu Lego. L'ensemble contenant 2056 pièces, qui était vendu à l'origine à environ 120 euros, a augmenté jusqu'à atteindre plus de 2800 euros depuis l'arrêt de sa production, engendrant un rendement de 2230% pour ses investisseurs.
Les jeux de construction Lego les plus populaires sont ceux portés sur le thème de Star Wars, qui représentent 10 des 20 boîtes de Lego les plus chères. La sortie du 7e épisode de la saga le 16 décembre dernier devrait susciter une demande encore plus forte sur les jeux de construction Lego de la Guerre des Etoiles.