Le site Voyages-sncf.com a annoncé qu’il allait proposer à ses clients de louer leur logement vide en leur absence via Airbnb, ou leur voiture via Ouicar. Une initiative qui déplaît aux hôteliers.
La filiale de la SNCF, qui dit vouloir «inventer le voyage qui rapporte de l'argent», fait ainsi face à une levée de boucliers. «Nous sommes choqués et en colère, a dénoncé lundi le GNI-Synhorcat, le premier syndicat des hôteliers et restaurateurs indépendants. Comment une entreprise publique subventionnée par l'Etat peut-elle nouer un partenariat avec une multinationale qui use de toutes les failles du système fiscal français pour ne déclarer que 2% de son chiffre d'affaire en France et ne créer quasiment aucun emploi».`
Une généralisation en 2016 ?
La même antienne a été reprise par le GNC (groupement national des chaînes hôtelières) et l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) alors que des voyageurs de la SNCF reçoivent depuis la fin de semaine dernière quelques jours après la confirmation de la réservation de leur voyage, un mail personnalisé intitulé "votre voyage vous fait gagner de l'argent".
Mardi, Voyage-sncf.com a démentit dans un communiqué qu’elle donnerait des billets de train gratuits à Airbnb et a promis qu'elle allait rencontrer les acteurs de l'hôtellerie en vue de "continuer à renforcer leur collaboration". Le partenariat de Voyage-sncf.com avec des acteurs de l’économie collaborative est actuellement testé pendant plusieurs mois afin de "caler le modèle économique, et l'intégrer à l'expérience client". Il pourrait être lancé définitivement à la rentrée 2016.