La région capitale n’a rien perdu de sa superbe. Et pour le prouver, le Comité régional du tourisme (CRT) d’Ile-de-France vient de lancer un guide pour les visiteurs étrangers, qui boudent la destination francilienne depuis les événements tragiques du 13 novembre.
Dans ses 66 pages, l’ouvrage édité en anglais et en français propose une série d’activités classées par thématiques (gastronomie, culture, shopping, clubbing). Edité deux fois par an (un l’été, l’autre l’hiver), le livre «Mon hiver à Paris» / «My winter in Paris» fait référence aux attentats de Paris en couverture, avec une photo de la tour Eiffel bleu-blanc-rouge et affichant la devise de la ville «Fluctuat nec Mergitur».
«Nous voulons montrez que nous sommes solidaires mais aussi rappeler que la vie continue», indique-t-on au CRT. Ce dernier souhaite, avec ce guide, faire découvrir Paris et sa région en présentant des lieux incontournables, comme où déguster un Paris-Brest ou un éclair ou bien où emmener ses enfants (spectacles manèges...). De nombreuses villes autres que la capitale sont citées, comme Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), qui accueille actuellement un village d’hiver avec patinoire et piste de luge, Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour son château ou encore Le Bourget (Seine-Saint-Denis) pour son Musée de l’air et de l’espace. Comme tout guide qui se respecte, l’ouvrage propose aussi une multitude de données pratiques, dont un plan complet du métro ou le fonctionnement du service Vélib’.
Les attentats ont fait chuter le tourisme de 24 %
Conséquence directe des attaques, les professionnels du tourisme franciliens ont a accusé une baisse de leur activité de 24 % au mois de novembre. Les établissements du secteur (hôtels, restaurants, chambres d'hôtes...) ont également vu leur fréquentation réduire nettement (-27 %). Les Italiens, les Japonais et les Brésiliens sont notamment ceux qui ont le plus ajourné leur venue dans la région. Mais cela aurait pu être pire.
L’organisation de la COP21 a en effet eu un effet bénéfique pour le secteur touristique, en particulier en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise. La réussite de l’accueil de cette conférence des Nations unies sur le climat a d’ailleurs envoyé un message positif. Ce dernier permet aux analystes d’envisager une amélioration de la situation l’an prochain, année qui sera marquée par l’Euro de football. En 2014, le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France avait enregistré 32,2 millions d’arrivées pour 66,7 millions de nuitées.