Taxis, restaurant, parking… Chaque année les salariés Français renoncent à se faire rembourser l’équivalent de 212 euros de notes de frais par leur entreprise.
Qui n‘a jamais oublié une facturette dans un tiroir, perdu une note de frais ou tout simplement abandonner l'idée de se faire rembourser un montant ridicule ? Accumulées, ces négligences ont pourtant un coût. Une étude menée par Unit4 révèle que les salariés de neuf pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Suède) abandonnent à leur entreprise chaque année la bagatelle de 14 milliards d’euros de frais engagés.
Rien qu’en France cela représente 600 millions d’euros. Le plus souvent, les salariés interrogés renoncent à demander le remboursement de leurs frais à cause de procédures décourageantes ou trop longues. Mais ils reconnaissent aussi d’autres raisons comme le montant trop faible, la perte de justificatif ou le simple oubli.
Ce laisser-aller n’est pas sans conséquences pour les finances personnelles des salariés. En effet, un quart des personnes interrogées en France déclarent que les procédures inadaptées de demande de remboursement provoquent des difficultés financières. Et 23% ont la sensation que l'employeur tire ainsi un avantage financier à leurs dépens.