Un endroit où il fait bon travailler. A La Défense, neuf salariés sur dix se disent satisfaits du cadre de vie du quartier d’affaires, à en croire une enquête BVA pour Defacto, l’établissement public de gestion et d’animation du lieu.
Parmi les atouts particulièrement appréciés par les sondés figurent notamment la vie de quartier très active. Ils sont ainsi 95 % à trouver l’endroit très vivant, soit cinq points de plus que l’an dernier. Vient ensuite la diversité de l’offre commerciale (94 %), avec les centres commerciaux des 4 Temps et du Cnit ou encore les nombreux commerces de proximité.
Un tiers revient même le week-end pour cette raison. Il en va de même pour l’accessibilité en transports en commun (ligne 1 du métro, RER A, trains de banlieue, tramway T2), qui recueille 91 % d’avis favorables. De plus, 77 % pensent que le quartier évolue dans le bon sens.
Des travaux engagés dans les souterrains
En revanche, les appréciations sont nettement plus mitigées concernant les espaces situés sous la dalle. Près de quatre salariés sur dix ne s’y sentent pas en sécurité et la moitié les trouve sales, «alors que le sentiment global d’entretien et de sécurité est à 95 % de satisfaction» en surface, souligne-t-on chez Defacto.
L’organisme a d’ailleurs fait de la reconquête de ces espaces, qu’il qualifie de «talon d’Achille», une priorité. Des chantiers ont déjà été réalisés pour végétaliser ces souterrains et les rendre plus lumineux. L’un d’entre eux, l’entrepont Corolles, situé près des tours de Cœur Défense, a nécessité 5 millions d’euros de travaux.