Après avoir lancé cet été sa loi pour l’activité, le ministre va présenter lundi matin les grandes lignes de ses pistes concernant les Nouvelles opportunités économiques (NOE).
Dans le projet de loi qu’il compte finaliser d’ici à la fin de l’année, avant son arrivée au Parlement en 2016, le ministre de l’Economie souhaite notamment se concentrer sur le développement des micro-entreprises, un «formidable ressort de croissance d’activité» selon lui. D’après
Le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron aurait en tête de simplifier les règles juridiques applicables aux travailleurs indépendants, afin d’inciter un maximum de Français à se lancer dans l’aventure. Le statut d’auto-entrepreneur pourrait ainsi être remodelé.
Trouver une solution à l'«uberisation» d'une partie de l'économie
Pour aller chercher les «opportunités économiques» à venir, le ministre compte aussi s’appuyer sur les nouvelles technologies, afin de trouver une issue positive, en terme d’emplois, à l’«uberisation» de plusieurs secteurs. Preuve de ce virage high-tech initié par le gouvernement, le ministre se rendra, juste après sa présentation, dans les locaux des plate-formes Deezer et LeBoncoin.