Chaque année, la tradition est la même pour tous les contribuables français : renvoyer au fisc sa déclaration annuelle de revenu afin que soit calculé le montant de ses impôts. Une étape qui devrait se faire obligatoirement en ligne pour certains dès l'an prochain.
Car avant de généraliser la télédéclaration, le ministère des Finances souhaite dans un premier temps que seuls les foyers les plus aisés (déclarant plus de 50 000 euros par an) soient soumis à cette obligation.
Ceux qui ne se soumettraient pas à cette règle, qui figurerait dans le projet de loi Finances 2016 selon les informations des Echos, devront s'acquitter d'une amende avoisinant la quinzaine d'euros. Exception faite évidemment des ménages ne disposant pas d'une connexion internet. Information à indiquer sur sa déclaration papier de revenu.
Aujourd'hui, 4 foyers fiscaux sur 10 déclarent leurs revenus en ligne. Un chiffre que le ministère espère gonfler, réalisant ainsi des économies sur les opérateurs devant saisir les déclarations papier. Un petit pas en plus vers le prélèvement à la source des impôts, prévu pour 2018.