Ulule, première plateforme de crowdfunding en France, a dévoilé jeudi un palmarès des villes françaises championnes du financement participatif. Et surprise, ce n’est pas Paris, mais Nancy qui se révèle être la plus concernée par ce moyen de lever de l'argent pour voir naître toute sorte de projets.
Non, ce n’est pas Paris qui affiche le plus d’engouement pour le crowdfunding. C’est Nancy à en croire un palmarès établit ce jeudi par le site Ulule à partir des plus de 10 000 projets qu’elle a hébergé sur sa plateforme depuis sa fondation en 2010.
Ainsi Nancy a financé l’équivalent de 80 projets pour 100 000 habitants depuis cinq ans, contre 78 pour Paris et 77 pour Rennes. Suivent Bordeaux et Clermont-Ferrand.
Mais lancer des projets sur une plateforme n’est pas une fin en soit. Faut-il encore qu’ils remplissent leurs objectifs de collecte. Et là encore, la capitale Lorraine se révèle championne en la matière. 82% des projets sont parvenus à réunir les fonds sollicités. C’est mieux que Montreuil (77%) et Angers (76%), mais surtout bien supérieur à la moyenne nationale de 67%.
En revanche, ce sont bien les projets lancés à Paris qui récoltent le plus d’argent. 26 euros en moyenne y ont été récoltés depuis 2010 pour 10 habitants. La capitale se place ainsi loin devant ses voisines et les villes de province.
Sur le fonds des projets, c’est encore Nancy qui a proposé le plus grands nombres de projets dits solidaires, 14 pour 100 000 habitants. Lille affiche, elle, 10 projets solidaires pour 100 000 habitants, Lyon, Grenoble et Bordeaux, 9 projets. Les projets artistiques sont plutôt l’apanage des Parisiens (37 projets pour 100 000 habitants), des Nancéens, et des Rennais.