Les magasins de la capitale ont plutôt bien résisté à la crise. C’est le constat qui ressort d’une étude publiée ce mercredi par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la mairie de Paris.
Malgré le contexte compliqué, le nombre de commerces dans la capitale (62 000) a légèrement augmenté sur les trois dernières années. Avec 280 magasins pour 10 000 habitants, Paris fait même partie des villes les plus dynamiques à l’échelle européenne, devançant notamment Londres.
Philippe Solignac, le président de la CCI, explique ce phénomène par "la bonne capacité d’adaptation et de renouvellement des commerçants."
Les Parisiens attachés au commerce traditionnels
Les magasins de proximité en particulier, tirent leur épingle du jeu, grâce aux "nouvelles tendances" tels que les boutiques de cigarettes électroniques ou les centres de bronzage.
Mais les Parisiens restent aussi très attachés aux commerces traditionnels, notamment les bouchers et les fromagers. Par ailleurs, le nombre de locaux commerciaux vacants a légèrement diminué, passant de 9,6 à 9,1%.