Après une très fragile hausse de 0,3% en 2014, le marché automobile français devrait stagner en 2015, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Le marché automobile français a enregistré en 2014 une très légère hausse de 0,3%, après avoir atteint en 2013 son plus bas niveau depuis 15 ans, mais il est en baisse de 6,8% en décembre et devrait stagner en 2015 a annoncé vendredi 2 janvier le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Le CCFA tablait toutefois, jusqu'au début du mois de décembre, sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, et avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, prévoyant alors 1 à 2% de hausse.
Les +0,3% finalement enregistrés sont bien inférieurs à la croissance prévue.
Sur l'ensemble de l'année 2014, 1.795.913 voitures neuves ont été immatriculées.
Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en tirent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement porté par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.
Le marché a chuté sur les derniers mois de l'année. Ainsi, après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont diminué de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables.
Sur ce dernier mois de l'année, 163.382 voitures neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone.
Les constructeurs français, qui n'ont représenté que 51,38% du marché décembre en revanche, PSA chute de 9,6%, et Renault est en retrait de 0,8%.