La douceur des températures a fait chuter la consommation française d'électricité de 10% en novembre, par rapport au mois correspondant de 2013, tandis que les exportations de courant ont atteint un record depuis 2006 pour cette période, a indiqué vendredi RTE.
La consommation a totalisé 40,7 térawattheures (TWh) le mois dernier, contre 45,3 TWh un an plus tôt. Supérieure de 1,9 degré par rapport à la normale, "la température moyenne de novembre 2014 est la plus élevée pour un mois de novembre depuis vingt ans", écrit le gestionnaire du réseau français à haute tension dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique.
"On estime que cet écart de température a conduit à une économie d'énergie de l'ordre de 3.800 MW (mégawatts) de puissance moyenne, ce qui correspond à la consommation moyenne de la région Nord-Pas-de-Calais", ajoute la filiale autonome d'EDF.
La consommation des particuliers recule
Si la grande industrie a poursuivi sa progression, la consommation des PMI/PME et des particuliers a continué à se replier, souligne RTE.
La production s'est quant à elle établie à 47,2 TWh, dont 77% d'origine nucléaire, avec pour conséquence un solde exportateur d'électricité de 5,6 TWh, le plus haut niveau depuis 2006 pour un mois de novembre.
Ce solde a été triplé en un an avec la Belgique, "en raison de l'indisponibilité toujours importante du parc nucléaire belge", souligne RTE, et il a également été exportateur avec la Grande-Bretagne et l'Italie.
La France a toutefois continué à importer plus de courant d'Allemagne qu'elle n'en a exporté vers ce pays le mois dernier, mais le solde importateur s'est réduit "par rapport au niveau particulièrement élevé du mois d'octobre, du fait d'une production (d'électricité, NDLR) renouvelable plus modérée pour la saison en début de quinzaine".