Une chambre de bonne parisienne de 8m2 a été rénovée d'une façon tout à fait innovante. L'astuce se trouve dans le mur qui contient toute sorte d'astuces.
La loi française en matière de logement interdit la location d'une habitation dont la surface est inférieure à 9m2. Toutefois, cette contrainte ne s'applique qu'à la location, et si le volume de la pièce est supérieur à 20m3, le studio est éligible à faire l'objet d'un bail.
Le petit appartement présenté dans la vidéo ci-dessous ne remplit pas la condition de superficie, et accuse un déficit d'un m2 par rapport au 9m2 obligatoires. En revanche, les tiroirs malicieusement rangés dans le mur augmentent le volume de la pièce. Toute une cloison est destinée à accueillr des "pièces supplémentaires", comme la "chambre", la "salle à manger" et la "salle de bains".
L'appartement se situe au 7ème étage d'un immeuble haussmannien de la capitale. La réalisation de cet exercice de style est l'oeuvre du cabinet Studio Kitoko. Aucun prix de location ou de vente n'a été annoncé pour le bien.