Le distributeur en ligne américain eBay a finalement cédé aux pressions et accepté mardi de rendre son indépendance à sa filiale de paiements PayPal, un revirement justifié par les bouleversements dans ce secteur où Apple notamment va faire son entrée.
La scission interviendra au deuxième semestre 2015, mais faisait déjà grimper l'action eBay de près de 7% en milieu de matinée à Wall Street.
"Un examen stratégique approfondi (...) montre que conserver eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 devient clairement moins avantageux pour chaque activité sur les plans stratégiques et concurrentiels", a fait valoir le directeur général d'eBay, John Donahoe.
"Le paysage est en train de changer dans le secteur, et chaque activité fait face à des opportunités et des difficultés compétitives différentes."
Une séparation nécessaire
eBay avait acheté Paypal, à l'époque une start-up âgée de trois ans et venant d'entrer en Bourse, en juillet 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
Aujourd'hui, les liens entre eBay et sa filiale se détendent : Shebly Seyrafi, analyste chez FBN Securities, relève que l'activité de PayPal réalisée en dehors de sa maison mère est passée de 49% à 71% sur les douze derniers mois.
En outre, "le récent départ du patron (de PayPal) David Marcus (débauché en juin par Facebook, ndlr) a créé un vide au sommet qui peut avoir servi de catalyseur pour la décision", juge-t-il.
D'après certains sites spécialisés, certains candidats potentiels exigeaient la scission pour accepter le poste. eBay a finalement annoncé mardi le recrutement de Dan Schulman, venu d'American Express.
Coudées franches
D'une manière générale, "le paysage dans les paiements est hyper-compétitif, le rythme du changement s'accélère, et tout le monde vise PayPal".
La scission va lui "donner davantage d'agilité" pour rivaliser avec ses concurrents, reconnaît Denee Carrington, analyste pour le cabinet de recherche Forrester.
La société de recherches eMarketer souligne que les paiements mobiles se bornent pour l'instant à de petites transactions, comme l'achat d'un café chez Starbucks, mais estime que leur volume pour les seuls Etats-Unis devrait passer de 3,5 milliards de dollars cette année à 118 milliards d'ici 2018.
"Divorcer d'eBay va fournir à PayPal davantage d'autonomie pour rivaliser dans les paiements, en particulier vis-à-vis d'Apple Pay et d'autres fournisseurs émergents de porte-monnaie électronique", estime eMarketer.
Faire face à la concurrence
L'un des nouveaux arrivants sur ce marché est Apple, qui va lancer en octobre son propre service de paiements, Apple Pay.
Cela "représente un risque pour le chiffre d'affaires de PayPal", ont reconnu lors de la présentation d'Apple Pay les analystes de Cantor Fitzgerald, tout en notant que l'effet serait limité à court et moyen terme du fait de la disponibilité initiale d'Apple Pay seulement aux Etats-Unis et pour les utilisateurs du seul iPhone 6.
Même si son succès en la matière reste pour l'instant limité, Google a lui aussi intégré une fonctionnalité de porte-monnaie électronique aux dernières versions de son système d'exploitation mobile Android, qui fait fonctionner 85% des smartphones vendus dans le monde.
Le grand concurrent d'eBay, Amazon, est aussi en train d'accélérer ses efforts dans les paiements, avec la présentation cet été d'un système permettant de payer des achats chez les commerçants sur un téléphone ou une tablette avec un système similaire à celui de Square, également très populaire aux Etats-Unis.
Un revirement total
Il n'empêche que c'est un revirement total pour John Donahoe, qui avait rejeté catégoriquement en début d'année la séparation de PayPal réclamée par l'investisseur activiste américain Carl Icahn, et semblait avoir réussi à imposer sa décision dans un accord passé avec le milliardaire en avril.
M. Donahoe va en quelque sorte tirer les conséquences de son échec en cédant les commandes du nouvel eBay issu de la scission à l'actuel patron des plateformes commerciales du groupe, Devin Wenig, même s'il conservera un siège au conseil d'administration des deux nouvelles sociétés.
PayPal compte plus de 152 millions de comptes actifs et, selon eBay, un dollar sur six dépensé en ligne passe par lui.
Le service a réalisé 7,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur les douze derniers mois (+19%), contre 9,9 milliards (+10%) pour ce qui constituera le nouvel eBay.