En direct
A suivre

Hapsatou Sy ou l'adrénaline du grand saut

Hapsatou Sy, 32 ans, compare volontiers l’entrepreneuriat à un saut en parachute.[DR / Business O Feminin]

Hapsatou Sy, 32 ans, compare volontiers l’entrepreneuriat à un saut en parachute, l’essentiel étant de rebondir. Discussion à bâtons rompus avec cette entrepreneuse dans l'âme !

 

Copyright Business O Feminin, tous droits réservés 

 

Touchée mais pas coulée. Hapsatou Sy, 32 ans, compare volontiers l’entrepreneuriat à un saut en parachute. Son principe phare : l’essentiel est de rebondir. Ainsi, son entreprise de salons de beauté Ethnicia a beau avoir été placée en liquidation judiciaire en septembre 2013, la jeune femme, qui officie par ailleurs sur D8 aux côtés notamment de Laurence Ferrari et Roselyne Bachelot, ne se laisse pas abattre : elle a déjà créé une nouvelle société commercialisant shampoings, vernis et autres. Retour sur le parcours de cette entrepreneuse-née.

 

Pourquoi vous être lancée si vite, à 24 ans seulement, dans l’aventure entrepreneuriale ?

Hapsatou Sy : J’ai des parents qui ont été ouvriers, qui n’ont pas fait ce qu’ils voulaient, qui ne vivaient pas comme ils l’auraient souhaité, etc. Ceci dit, mon père a quitté son village sénégalais pour venir en France et offrir un avenir meilleur à ses enfants. A mes yeux, c’est une forme de liberté : celle de partir pour changer sa vie. C’est cela entreprendre, ce n’est pas forcément créer une société. Pour ma part, il me paraissait évident de suivre la même direction : celle de la liberté et de l’entrepreneuriat.

 

Est-ce compliqué d’obtenir la confiance de ses interlocuteurs lorsque l’on entreprend si jeune ?

Hapsatou Sy : On vous fait rarement confiance en règle générale ! Vos interlocuteurs, pour la plupart, n’ont pas la notion de ce qu’est l’entrepreneuriat et ne partagent pas votre envie. Cet effet est démultiplié lorsque vous êtes jeune ! Je me suis souvent entendu dire : « Va grandir, bois du lait, apprends et ensuite on verra. » D’ailleurs, lorsque j’ai lancé Ethnicia (...) 

 

Lire la suite de l'interview d'Haspatou Sy

 

Portrait : Kenza la modeuse 2.0

Véronique Forge : Business O Féminin "pour celles qui entreprennent"

Rencontre avec Mathilde Lacombe, cofondatrice de Birchbox

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités