En direct
A suivre

La cote de l’art s’envole

Le triptyque du peintre britannique Francis Bacon adjugé pour la somme record de 142,4 millions de dollars.[VINCENZO PINTO / AFP]

Le monde de l’art ne connaît pas la crise. Trois études de Lucian Freud, triptyque du peintre britannique Francis Bacon réalisé en 1969, a été adjugé mardi soir à New York pour la somme record de 142,4 millions de dollars (105,9 millions d’euros), devenant ainsi l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères.

 

Cette vente illustre la parfaite santé du marché de l’art contemporain en 2013. En octobre dernier, la société Artprice révélait déjà que le produit des ventes avait augmenté de 15 % sur un an, dépassant le milliard d’euros pour la première fois de l’histoire.

Pour Thierry Ehrmann, président-fondateur d’Artprice, l’art contemporain «parle davantage au grand public, car il est plus accessible, moins élitiste que l’art moderne». Les ventes de ce dernier, qui atteignent 3,85 milliards d’euros, reculent d’ailleurs de 9 %.

Mais le succès de l’art contemporain s’explique également par l’arrivée sur le marché de plus en plus de milliardaires, venus d’Asie, de Chine ou du Golfe, qui souhaitent ce qui se fait de mieux dans le monde.

 

Record : un tableau de Bacon vendu 142 millions de dollars

1.500 tableaux de maître retrouvés dans un appartement munichois

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités