En direct
A suivre

Six ministres pour rassurer le secteur agroalimentaire

Des salariés de l'abattoir de Gad bloquent l'entrée de l'usine, le 10 octobre 2013 [ / AFP]

Les salariés de l’agroalimentaire breton ont fini par se faire entendre.

 

Après une journée de mobilisation lundi, durant laquelle plusieurs centaines de manifestants ont mené des actions à Brest et à Morlaix (Finistère), le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a décidé d’organiser aujourd’hui une réunion à Matignon.

Six ministres au sommet pour « traiter l’urgence » et « envisager l’avenir » d’un secteur qui subit, depuis plus d’un an, de nombreux plans sociaux.

Dernier en date : la suppression annoncée le 11 octobre dernier de 900 emplois dans les abattoirs de porcs Gad. La goutte de trop après la faillite du groupe Doux en juin 2012, la fermeture prévue le printemps prochain de deux sites de Marine Harvest, société spécialisée dans le saumon, et la diminution de 40 % de la production du volailler Tilly-Sabco.

 

8.000 postes menacés

En tout, les syndicats estiment à 8 000 le nombre de postes dans l’agroalimentaire menacés en Bretagne. La région est également vent debout contre le projet d’écotaxe sur les camions de plus de 3,5 tonnes qui transportent des marchandises sur les routes non payantes. 

Ce dispositif, qui entrera le vigueur le 1 er janvier, coûterait entre 60 et 80 millions d’euros, selon les entreprises du secteur.

 

Abattoirs Gad : 889 emplois supprimés 

Manif contre l'écotaxe en Bretagne : perturbations sur les voies express

Nouveau report de l'écotaxe pour les poids lourds

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités