C’est une ardoise record. Après avoir atteint 93,4 % du Produit intérieur brut (PIB) cette année, le taux d’endettement du pays devrait atteindre 95,1 % du PIB en 2014, soit approximativement 1 950 milliards d’euros.
Un chiffre jamais vu en France qui devrait apparaître dans le projet de loi de finances pour 2014 présenté la semaine prochaine.
Cet endettement, qui équivaut à un débit de 30 000 euros par citoyen, écrit le Figaro qui révèle ce mardi l'information, «va atteindre un maximum et ensuite décroîtra» a simplement commenté hier le ministre des Finances, Pierre Moscovici.
Déficit équivalent à 4,1% du PIB
Un tel débit de presque 2 000 milliards correspond à l’ensemble des emprunts publics contractés par l’Etat, la Sécurité sociale, les administrations publiques et les collectivités territoriales.
A cause de la succession ces dernières décennies de budgets en déficit (moins de recettes que de dépenses), l’Etat est en négatif : son déficit sera équivalent cette année à 4,1 % du PIB, selon le gouvernement. Il lui faut donc emprunter… et rembourser les emprunts antérieurs.
Moscovici: la dette publique va "atteindre un maximum" puis "décroître"
Cour des comptes : optique, hôpitaux et labos dans le viseur
Déficit de la Sécu : Migaud souligne une spirale "anormale et dangereuse"