Le parquet de Paris a confirmé ce vendredi avoir ouvert une enquête préliminaire sur la cession du groupe Printemps à des investisseurs qataris. Cette enquête fait suite au dépôt d'une plainte par les représentants du personnel.
Alors que la finalisation de la cession du groupe Printemps à des investisseurs qataris, Divine Investments (Disa), a été finalisée mercredi dernier, le parquet de Paris a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire le 28 juin sur ce rachat, confirmant une information de Mediapart.
L'enquête confiée à la brigade financière devra "mieux définir les contours de l'affaire".
L'ouverture de cette enquête préliminaire survient après que l'intersyndicale du Printemps a saisi la justice le 24 juin dernier pour dénoncer une vente "opaque" et des faits "d'abus de confiance, blanchiment et corruption privée et entrave". "Nous avons saisi le procureur de la République parce que nous avons découvert que les multiples montages financiers de la vente prévoient un commissionnement exorbitant et des intermédiaires qui touchent des sommes tout aussi exorbitantes", expliquait à l'époque Bernard Demarcq, porte-parole de l'intersyndicale.
Disa, société d'investissements luxembourgeoise détenue par des intérêts privés du Qatar, a racheté les 70% de la participation de la Deutsche Bank dans le Groupe Printemps ainsi que les 30% restants détenus jusque-là par la société italienne Borletti. L'acquisition avait été approuvée le 22 juillet dernier par l'autorité de la concurrence.
A l'issue de l'enquête préliminaire, le parquet de Paris aura deux options : classer la plainte sans suite ou ouvrir une information judiciaire et désigner un juge d'instruction.
Rachat du Printemps : les syndicats saisissent la justice
La Qatar, ce pays qui "doit" dépenser 40 milliards d'euros par an