Le géant de la distribution Wal-Mart a accédé au rang de première entreprise américaine en termes de chiffres d'affaires, détrônant le groupe pétrolier ExxonMobil, selon le classement du magazine Fortune pour 2013 publié lundi.
Deuxième du classement 2012, le géant de la distribution affiche un chiffre d'affaires de 469,2 milliard de dollars contre 449,9 milliards pour ExxonMobil, relégué à la deuxième place et suivi à distance par son concurrent Chevron (233,9 milliards).
Phillips 66, groupe de raffinage et distribution pétrolière issu de la scission de ConocoPhillips, se place en 4e position (169,6 milliards de dollars), comme l'était ConocoPhillips l'an dernier avant de séparer ses activités d'exploration et de production du raffinage.
Berkshire Hathaway, la holding du deuxième homme le plus riche des Etats-Unis, Warren Buffett, qui tenait son assemblée générale ce week-end, avance de deux places par rapport à l'année dernière et se classe désormais en 5e position avec un chiffre d'affaires de 162,5 milliards de dollars.
Le géant informatique Apple fait un bond spectaculaire de la 17e à la 6e place, avec un chiffre d'affaires de 156,5 milliards de dollars. Son rival Microsoft n'arrive qu'à la 35e place de ce classement des 500 plus grandes entreprises américaines.
Avec 134,3 milliards, le constructeur automobile Ford ferme un Top 10 dont le groupe informatique Hewlett-Packard et la société publique de refinancement hypothécaire américaine Fannie Mae ont été exclus cette année.
La première banque du classement, JPMorgan Chase, figure en 18e position avec 108,2 milliards.
La bataille des producteurs de sodas est par ailleurs remportée haut la main par PepsiCo, qui se classe en 43e position (65,5 milliards de dollars), alors que le groupe Coca-Cola n'arrive qu'à la 57e position (48 milliards).
Selon Fortune, les bénéfices engrangés par les 500 plus grandes entreprises américaines se sont par ailleurs élevés en 2012 à 820 milliards de dollars en 2012, tout près du record historique de 824 milliards atteint l'année précédente.
"Les dirigeants ont de plus en plus confiance dans le fait qu'ils peuvent maintenir un haut niveau de rentabilité même dans une économie qui se rétablit lentement", a commenté Shawn Tully, un des responsables du magazine Fortune.
Avec 44,8 milliards de bénéfices, ExxonMobil est l'entreprise américaine la plus rentable suivie de près par Apple et ses 41,7 milliards, d'après les données du magazine.
Première en termes de chiffre d'affaires, Wal-Mart arrive loin derrière avec 16,9 milliards de bénéfices.