Les Etats-Unis ont annoncé mercredi que leur nouveau billet de 100 dollars entrerait en circulation en octobre, avec plus de deux ans et demi de retard.
"La nouvelle version du billet de 100 dollars commencera à circuler le 8 octobre 2013", indique la banque centrale américaine (Fed) dans un communiqué.
Les autorités américaines avait dévoilé au printemps 2010 le dessin de ce nouveau billet, conçu pour rendre la contrefaçon plus difficile.
Celui-ci devait entrer en circulation initialement en février 2011, mais sa production a souffert de plusieurs avanies, notamment d'un problème de froissement du papier au moment de l'impression.
Le futur billet restera à l'effigie de Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis, conformément aux règles générales de la monnaie américaine en circulation adoptées en 1928. Il sera doté d'un ruban de sécurité bleu contenant des images en trois dimensions (des cloches et le chiffre 100) au recto.
Les "Benjamins", ainsi qu'on les surnomme, sont la plus grosse coupure américaine en circulation depuis 1969. La Fed estime que les deux tiers de ces billets circulent en dehors des États-Unis.
Les billets de 100 dollars qui circulent aujourd'hui (le modèle imprimé de 1990 à 1996 et celui sorti des presses après cette date) continueront d'avoir cours légal après le 8 octobre.
Un nouveau billet de 5 euros le 2 mai
Supprimer le billet de 500 euros pour lutter contre la fraude fiscale ?