La banque britannique HSBC a annoncé mardi la suppression nette de 1.149 emplois au Royaume-Uni, essentiellement dans son activité de gestion de patrimoine pour ses clients les plus riches.
Un total de 3.166 employés vont être touchés par les restructurations mais 2.017 postes vont parallèlement être créés et leur seront en majorité proposés, a expliqué l'établissement.
"Ces changements reflètent l'évolution des comportements des clients et des règlements", selon HSBC.
A partir du 1er juin, les conseillers patrimoniaux seront mélangés avec les conseillers dans l'activité de banque de détail.
Les riches clients de l'établissement auront ainsi un seul interlocuteur pour leurs comptes courant et la gestion de leur fortune.
HSBC avait déjà supprimé quelque 2.000 emplois au Royaume-Uni l'an dernier, dans le cadre d'un vaste plan social à travers le monde pour réduire ses coûts.
Le syndicat Unite a de son côté indiqué mardi envisager de consulter ses adhérents sur une possible grève pour protester contre cette nouvelle annonce.
"Ces suppressions d'emplois consistent à privilégier les bénéfices plutôt que les gens et ne vont pas améliorer l'image du secteur bancaire", a estimé Dominic Hook, un responsable de Unite.
Le syndicat estime notamment qu'une majorité des employés concernés par les restructurations n'ont pas la bonne qualification ou localisation géographique pour postuler à un nouvel emploi au sein de la banque.