La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a largement dépassé les prévisions des analystes avec ses prévisions pour le premier trimestre malgré un bénéfice en petite progression, grâce à un chiffre d'affaires tout juste en hausse et à des coupes dans les dépenses.
Le bénéfice net part du groupe a progressé de 5% sur un an à 2,2 milliards de dollars, soit 4,29 dollars par action alors que les analystes tablaient sur 3,88 dollars seulement.
Le chiffre d'affaires s'est apprécié de 1% sur un an à 10,1 milliards de dollars alors que les analystes misaient en moyenne sur 9,7 milliards de dollars.
Les recettes ont été tirées par une bonne performance en banque d'investissement et gestion d'investissements, suivies par les investissements en propre, mais elles ont pâti des activités de marché.
Les rémunérations ont reculé de 1% dans l'ensemble du groupe à 4,3 milliards de dollars, en raison d'une baisse des effectifs de même ampleur comparé à la même période l'an dernier. Goldman Sachs employait 32.000 personnes fin mars.
Les autres dépenses du groupe ont également baissé de 1% sur un an.
"Nous sommes satisfaits de notre performance de ce trimestre", a commenté le PDG Lloyd Blankfein, cité dans le communiqué, tout en soulignant que "le potentiel d'instabilité macroéconomique (avait) été ressenti ce trimestre et avait freiné l'activité globale des entreprises et des investisseurs".
"Nous allons rester très concentrés sur nos coûts et la gestion efficace de notre capital", a-t-il ajouté.
L'action s'appréciait de 1,05% à 148,00 dollars vers 11H50 GMT lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle.