Six associations professionnelles ont adressé un long courrier au ministre de l'Economie Pierre Moscovici afin de mettre "en garde le gouvernement contre le projet de taxe sur les transactions financières révèle Les Echos dans son édition de lundi.
Le Medef, la Fédération française des banques (FBF), Paris Europlace, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), l'Association française de la gestion (AFG) et l'Association française des marchés financiers (Amafi) cosignent une mise en garde solennelle aux pouvoirs publics contre une taxe "destructrice de richesse", qui "affaiblira gravement la compétitivité des entreprises", pour des rentrées fiscales sur lesquelles les États signataires "se bercent d'illusions" prévient le quotidien économique.
L'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE), dans un courrier envoyé en parallèle au ministre estime que "le projet présenté par la Commission européenne, en dépit de motivations parfaitement légitimes, renferme en son sein des effets dévastateurs pour nos entreprises".
"Onze pays de l'Union européenne, dont la France, se sont mis d'accord pour prélever une dîme sur toutes les transactions financières dans cette zone. Compte tenu de cette définition très large et des masses en jeu, la Commission chiffre à 31 milliards d'euros les recettes à espérer pour les États volontaires, dont près de 7 milliards pour la France. En fait, la facture pour la place de Paris, selon les professionnels, serait de l'ordre de 70 milliards d'euros.", explique le journal.