Le géant chinois de la distribution par internet, Alibaba, s'est doté d'un nouveau PDG en la personne de l'actuel vice-président Lu Zhaoxi, en remplacement du fondateur Jack Ma qui a annoncé quitter son poste en mai, selon un communiqué du groupe diffusé lundi.
Jack Ma avait créé Alibaba en 1999 en empruntant 60.000 dollars à des amis pour fonder le site qui allait devenir l'une des plus grandes plateformes de vente en ligne dans le monde.
En 2005, M. Ma avait vendu 43% d'Alibaba à l'américain Yahoo! pour un milliard de dollars, mais les relations entre les deux partenaires étaient orageuses et Yahoo! a accepté de revendre ses parts à Alibaba en mai dernier pour plus de sept milliards de dollars.
Jack Ma a déclaré en janvier qu'il ne voulait plus diriger l'entreprise, tout en souhaitant conserver la présidence du conseil d'administration afin de continuer à peser sur sa stratégie.
M. Lu était jusqu'à présent le président fondateur de la plateforme de paiement en ligne Alipay ainsi que le PDG de la filiale du groupe Alibaba.com, selon un communiqué séparé publié sur le site internet du groupe.
Le groupe Alibaba possède notamment la plus importante enseigne de vente en ligne chinoise, Taobao, qui propose plus de 800 millions d'articles et compte plus de 500 millions de clients inscrits.
L'an dernier, un haut responsable d'Alibaba avait été soupçonné d'avoir perçu des pots-de-vin et arrêté.
En 2011, le chef de la division de commerce entre professionnels ("business to business") du groupe avait démissionné suite à une enquête selon laquelle une centaine de responsables des ventes du groupe avaient aidé plus de 2.300 commerçants à publier en ligne des annonces trompeuses.