En direct
A suivre

Les personnes isolées de plus en plus surendettés

Le fronton de la Banque de France à Paris. Le fronton de la Banque de France à Paris.[Joel Saget / AFP/Archives]

Elles sont les principales victimes du surendettement. De plus en plus de personnes isolées tombent dans cette spirale, selon une enquête de la Banque de France publiée lundi.

Deux tiers des surendettés vivent en effet seuls (64,2 %). Parmi eux, le nombre de divorcés ou séparés est en forte hausse, passant de 26,5 % il y a dix ans à 35 % aujourd’hui.

Autre sombre constat, la proportion des seniors surendettés (plus de 55 ans) a presque doublé en dix ans. L’augmentation du coût de la vie et des charges liées au logement que peuvent difficilement compenser les retraites expliquent en partie ce bond.

Plus largement, le phénomène frappe surtout les personnes les plus vulnérables. «Leur niveau de ressources (…) reste faible», constate la Banque de France : 78,5 % d’entre elles vivent avec 2 000 € par mois et 25,6% des surendettées sont au chômage.

 A noter que le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement a diminué de 5 % en 2012, à 220.836. Le ralentissement a été particulièrement marqué en décembre avec un reflux de 8 %. 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

De plus en plus de salariés et de propriétaires parmi les surendettés

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités