Le président soudanais Omar el-Béchir a ordonné dimanche le doublement du salaire minimum pour faire face à la flambée des prix qui touche depuis des mois un pays dont près de la moitié de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté, selon l'agence de presse officielle Suna.
"Le président el-Béchir a donné des directives pour augmenter le salaire minimum à 425 livres soudanaises (61 dollars sur le marché noir) à partir du 1e Janvier", a indiqué Suna. Ce nouveau salaire minimum représente le double du précédent.
La mesure intervient alors que le Soudan est englué dans une crise économique exacerbée par la perte de la plupart de ses revenus pétroliers lors de la partition du pays en juillet 2011.
L'inflation a atteint 46% en novembre, alors que la livre soudanaise connaît une chute importante de sa valeur face au dollar sur le marché noir. Près de 47% des Soudanais vivaient en 2010 sous le seuil de pauvreté, selon les Nations unies.
Face aux mesures d'austérité prises par le président el-Béchir et à la hausse de 50% du prix du carburant, des manifestations ont eu lieu en juin dans le pays contre la hausse du coût de la vie, notamment de l'alimentation.