En direct
A suivre

Chine : les nouveaux prêts à la hausse en novembre

Billets de banque chinois [AFP / AFP/Archives] Billets de banque chinois [AFP / AFP/Archives]

Les nouveaux prêts accordés par les banques en Chine ont augmenté en novembre par rapport au mois précédent, a rapporté la banque centrale mardi alors que le gouvernement cherche à soutenir le rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Le volume des nouveaux prêts s'est élevé le mois dernier à 522,9 milliards de yuans (64,7 milliards d'euros) contre 505,2 milliards en octobre (62,5 milliards d'euros), selon un communiqué de la banque centrale.

Le chiffre est toutefois en deçà de la moyenne des attentes de 15 économistes interrogés par l'agence Dow Jones, qui tablaient sur un chiffre de 550 milliards de yuans.

La Chine a assoupli sa politique monétaire depuis un an pour encourager l'activité, alors que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) ralentit. Elle est tombée le trimestre dernier à 7,4%, son niveau le plus faible depuis le 1er trimestre 2009.

La banque centrale a réduit par trois fois les réserves obligatoires des banques depuis décembre 2011, permettant aux banques de prêter davantage, tout en abaissant en juin et juillet les taux d'intérêt directeurs pour encourager les emprunteurs.

En octobre et novembre, la hausse de la production industrielle s'est accélérée, tandis que l'activité manufacturière mesurée par la banque HSBC a connu une expansion en novembre, pour la première fois en 13 mois.

Dans un tel contexte, "nous nous attendons à ce que le gouvernement poursuive sa politique actuelle qui peut être qualifiée de soutien modéré à la croissance, sans grandes mesures de relance", a réagi mardi Lu Ting, économiste pour la Chine de Bank of America Merrill Lynch, dans une note de recherche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités