Le moral des ménages français s'est stabilisé en novembre après sept mois d'une dégradation continue, grâce à un moindre pessimisme quant à leur situation financière personnelle, a annoncé mardi l'Institut national de la statistiques et des études économiques.
L'indicateur de confiance des ménages, qui permet d'anticiper l'évolution de la consommation, est resté stable par rapport à octobre, à 84 points, stoppant une baisse entamée il y a sept mois, a précisé l'Insee dans un communiqué.
En novembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière passée perd seulement un point alors que l'opinion sur leur situation financière future gagne un point. Leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est "quasi stable" (+1 point), a ajouté l'Insee.
Ces trois soldes d'opinion restent toutefois sensiblement inférieurs à leur moyenne de longue période.
La confiance des ménages dans leur niveau de vie futur en France augmente à nouveau (+5 points par rapport à octobre) pour la première fois depuis juin.
Les ménages sont parallèlement plus nombreux à juger opportun d'épargner (+4 points par rapport à octobre), "poursuivant la remontée observée cet été" (+14 points entre juillet et novembre), selon l'Insee. Ce solde est "nettement supérieur" à sa moyenne de longue période.
L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle reste stable en novembre par rapport à octobre. En revanche, les ménages envisagent avec plus d'optimisme leur capacité à épargner dans le futur (+2 points).