En direct
A suivre

Wall Street : la politique préoccupation des courtiers lundi

La rue Wall Street près de la Bourse de New York [Stan Honda / AFP/Archives] La rue Wall Street près de la Bourse de New York [Stan Honda / AFP/Archives]

Les courtiers de Wall Street vont de nouveau placer la politique américaine au centre de leurs préoccupations à partir de lundi, après s'être laissés emporter par l'optimisme des consommateurs en cette semaine marquée par la progression la plus importante des indices en cinq mois.

En quatre séances, le Dow Jones Industrial Average, indice des 30 valeurs vedettes de Wall Street, a grimpé de 3,35%, terminant vendredi à 13.009,68 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a pour sa part avancé de 3,99% à 2.966,85 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est apprécié de 3,62%, pour finir à 1.409,15 points.

Les célébrations de Thanksgiving, qui ont amputé la semaine de courtage d'une séance et demi, jeudi et vendredi après-midi, ont aussi ajourné l'activité parlementaire à Washington.

Cela a entraîné une suspension des négociations politiques visant à éviter le "mur budgétaire", à savoir le risque de réductions des dépenses publiques automatiques et aveugles si les camps républicain et démocrate ne trouvent pas d'accord pour réduire le déficit budgétaire d'ici la fin de l'année.

Aussi les courtiers, qui avaient été rassurés par des déclarations encourageantes des chefs de file républicains et démocrates vendredi dernier sur l'avancée des discussions, ont tourné leur attention vers les consommateurs.

Et ces derniers "semblent assez enthousiastes" à l'approche des fêtes de fin d'année selon les dernières statistiques sur le moral des ménages, a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

"Le marché s'est concentré sur cet aspect en cette semaine où on a beaucoup parlé de consommation" avec le "Black Friday", journée de grandes promotions dans les magasins américains, a-t-il ajouté.

Des Américaines profitent des bonnes affaires du "Black Friday", le 23 novembre 2012 à Braintree aux Etats-Unis [Allison Joyce / Getty Images/AFP]
Photo
ci-dessus
Des Américaines profitent des bonnes affaires du "Black Friday", le 23 novembre 2012 à Braintree aux Etats-Unis
 

Mais dès lundi "le Congrès sera de nouveau ouvert, le président Barack Obama sera de retour à la Maison Blanche, et tout le monde sera suspendu au progrès sur les négociations", a indiqué Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates.

"En l'absence de nouvelles positives sur ce front, il sera difficile pour le marché de continuer à avancer comme il l'a fait cette semaine", a remarqué M. Volokhine.

Les investisseurs surveilleront aussi lundi une réunion des ministres des Finances de la zone euro et des autres créanciers de la Grèce pour discuter du versement d'un prêt dû à Athènes depuis cet été et des moyens de réduire la dette du pays.

"C'est un enjeu important pour Wall Street, et le sentiment est qu'un accord va être trouvé", a noté M. Fitzpatrick.

Les prochains jours seront aussi "riches en indicateurs car c'est la dernière semaine du mois et elle inclura des statistiques retardées par le jour férié", ont souligné les experts de FTN Financial.

Seront entre autre publiés les commandes de biens durables et un indice sur la confiance des consommateurs mardi ainsi que le livre beige de la banque centrale américaine (Fed) mercredi.

Jeudi sera diffusée une nouvelle estimation du PIB au troisième trimestre et vendredi des chiffres sur les revenus des ménages et les dépenses de consommation.

Toutes ces statistiques seront toutefois regardées avec précaution car "elles sont beaucoup influencées par l'ouragan Sandy", a souligné M. Volokhine.

Son passage sur la côte nord-est des Etats-Unis fin octobre a causé plusieurs dizaines de milliards de dollars de dégâts et suspendu l'activité économique de la région pendant des jours.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités