Le groupe français Lagardère vise l'introduction en Bourse de sa participation de 20% dans Canal+ France au premier semestre 2013, qu'il réalisera "en fonction des conditions du marché", a indiqué mardi à l'AFP Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe.
Lagardère est "actuellement en discussions assez intensives" avec la filiale de Vivendi, en vue de l'introduction en Bourse de cette participation estimée à plus d'un milliard d'euros, au premier ou deuxième trimestre de l'an prochain, a déclaré M. Khiroun.
Le 3 mai dernier Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe de médias, avait relancé le projet de cession de sa participation dans Canal+ France, qui avait largement contribué aux lourdes pertes de la société en 2011.
M. Lagardère avait alors clairement privilégié l'option de l'introduction en Bourse, malgré plusieurs tentatives infructueuses dans le passé.
L'entrée en Bourse est "l'une des seules manières pour nous de sortir de cet investissement, qui reste une priorité", avait-il fait valoir.
Lagardère a donc repris les discussions avec la direction de Canal+ afin de créer "les meilleures conditions possibles" pour cette opération, en fonction du contexte macroéconomique et de l'état du marché des IPO, a indiqué pour sa part mardi le directeur financier Dominique D'Hinnin devant des analystes lors de la publication des résultats du troisième trimestre.
Au printemps, il avait lui-même émis l'hypothèse d'une IPO avant la fin 2012. "Cela reste une opération délicate mais nous progressons", a-t-il souligné mardi.
M. Khiroun avait indiqué un peu plus tôt à l'AFP que le patron du groupe avait également annoncé aux analystes la sortie "très probable en 2013" du capital d'EADS dans lequel le groupe détient 7,5% de parts.