L'appel d'offre remporté en janvier par l'avionneur français est vivement critiqué en Inde. A tel point que Dassault pourrait être contraint de tout reprendre à zéro et refaire face à la concurrence des autres constructeurs.
Le méga-contrat de Dassault en Inde bat de l'aile. Vainqueur en janvier de l'appel d'offre lancé par l'Etat indien pour 126 appareils d'un montant de 9,2 milliards d'euros, la deuxième étape des négociations entre les deux parties semble se compliquer.
Car après l'appel d'offre remporté grâce au prix très compétitif de ses Rafale, Dassault est entré dans la phase dite "des négociations exclusives". Une phase destinée à aborder en détail les exigences indiennes en matière de profil de l'avion, de transferts de technologies et de contreparties commerciales. Bref le dur du contrat.
L'appel d'offre remis en cause
Or d'après Le Parisien "de multiples obstacles retardent les négociations", à tel point que Dassault pourrait être obligé de reprendre tous le processus depuis le début. Ainsi, en juillet dernier, deux experts indépendants du Contract Negociation Commitee, la commission officielle qui en Inde gère la phase des négociations exclusives auraient remis en cause la procédure de l'appel d'offre.
Selon le quotidien indien The Times of India, le gouvernement aurait alors décidé "à repasser l'intégralité du processus, appel d'offre compris, au peigne fin une fois la négociation exclusive arrivée à son terme". Une mesure plutôt de mauvais augure pour l'industriel français qui espère décrocher là son premier contrat à l'international.
Qui plus est, A.K Antony, le ministre de la Défense indien aurait indiqué que son gouvernement n'hésiterait pas à dénoncer le contrat à quelque étape que ce soit si le processus s'avère avoir été vicié.
Allemands et russes se préparent pour un autre round
Il n'en fallait pas plus pour que la Russie et l'Allemagne reprennent espoir. En Allemagne, Andreas Schockenoff, un député CDU affirmait récemment "les constructeurs de l'Eurofighter travaillent sur une offre et c'est le sujet de négociations entre le consortium européen et le gouvernement indien."
Et en Russie, Vyacheslav Dzirkaln, directeur adjoint de l'agence de coopération militaire russe a indiqué qu'il disposait "d'informations selon lesquelles un nouvel appel d'offres est dans l'air." Mais officiellement Dassault et l'Inde se veulent rassurants sur l'issue des négociations. A suivre.