Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux a annoncé lundi un bénéfice net en recul de 13,4% au premier semestre, à 82,4 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a affiché une progression de 6% à 1,240 millions d'euros pour la même période.
"Après un premier trimestre solide, la croissance organique du chiffre d'affaires a été un peu en-dessous de nos attentes au deuxième trimestre, la plupart des marchés européens affichant un repli", a résumé Jean-Charles Decaux, président du directoire, cité dans le communiqué.
"La diminution du bénéfice net reflète principalement la légègère baisse du résultat d'exploitation et celle plus importante du résultat financier, partiellement compensées par un impôt plus faible", indique le groupe dans un communiqué.
"Malgré l'impact positif des JO de Londres et une légère amélioration attendue en France, nous anticipons aujourd'hui une croissance du chiffre d'affaires au troisième trimestre globalement en ligne avec celle du deuxième, reflétant une baisse de chiffre d'affaires en Allemagne ainsi que dans certains pays d'Europe du Nord et de l'Est", a ajouté M. Decaux.
JCDecaux avait dès le mois de mai indiqué tabler sur un ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre.
Lors des six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a ainsi enregistré une croissance organique de 1,6%.