L’INSEE a publié ce matin des données très mitigées sur le pouvoir d’achat des Français en 2011.
Celui-ci s’affiche en hausse de 0,4% en 2011. Une bonne surprise, compte tenu de la très faible croissance du PIB l’année dernière (+0,2%). En réalité, il s’agit d’une contre-performance au regard du rythme moyen enregistré entre 2006 et 2011 qui s’élève à +0,6%. De plus, ce chiffre est en-dessous des prévisions de l’INSEE qui tablait, elle, sur une hausse de 0,6%.
Dans le détail, les statistiques ne sont guère encourageantes. Le pouvoir d’achat des Français a baissé de 0,2% au dernier trimestre, et l’institut statistique anticipe une baisse de 0,6% au premier semestre 2012. En cause, l’inflation qui s’est accélérée en 2011 en s’inscrivant à 2,1%, contre 1,5% l’année précédente.
La question du pouvoir d’achat reste un enjeu majeur pour la campagne présidentielle. D’après un sondage publié mardi par Le Parisien, ce thème arrive en tête des préoccupations des Français pour 42% des sondés. Le chômage, la croissance et la dette publique suivent en ordre d’importance, contre seulement 8% pour la sécurité, et 7% pour les retraites.