Le Pérou fait son retour dans le parcours du Dakar. Le tracé 2018 qui a été révélé mercredi matin à Paris, partira de Lima (Pérou) le 6 janvier et arrivera à Cordoba (Argentine) le 20.
Né en Afrique, le célèbre rallye-raid Dakar vivra en 2018 sa 10e édition en Amérique du Sud. Pour fêter ses dix bougies, il partira du Pérou, pays qu’il n’a plus visité depuis 2013, avant de passer par la Bolivie et d’achever sa course en Argentine.
A lire aussi : Le 4L Trophy, un périple sportif et solidaire
« Cela fait cinq ans que nous ne sommes pas allés au Pérou, un pays qui a marqué les esprits à l'époque et il y avait un vrai désir des concurrents d'y revenir », explique Etienne Lavigne qui espère que le phénomène climatique « El Nino » ne bouleversera par leurs plans une nouvelle fois.
En janvier prochain, les concurrents suivront donc un tracé en ligne longeant l’océan Pacifique du nord au sud avant de bifurquer vers l’est en Argentine. En Bolivie, « les multiples visages du Lac Titicaca » seront abordés, avant une journée de repos à La Paz et une exploration de l'Altiplano « sensiblement différente » des précédentes éditions, promet ASO.
Première pour Loeb ?
« La géographie désertique sur toute la côte Pacifique au sud de Lima est extrêmement intéressante pour la compétition avec des dunes et du sable », savoure le patron du deuxième évènement sportif mécanique le plus médiatisé au monde derrière la Formule 1, mais loin devant les championnats WRC et MotoGP.
Pour ce qui est du volet sportif, Stéphane Petehansel partira de nouveau favori lui qui avait coiffer Sébastien Loeb l’an dernier lors de l’avant-dernière étape. Mais l’Alsacien qui disputera son 3e Dakar, espère bien enfin inscrire son nom au classement des champions. D’autant qu’avec huit victoires entre 2005 et 2013 en WRC, il avait fait de l’Argentine l’un de ses terrains de chasse préférés.
🏁 #Dakar2018 14 stages from January 6 to January 20. @peru @boliviatravel1 @VisitArg pic.twitter.com/OFrIKCkl5Z
— DAKAR RALLY (@dakar) 22 mars 2017