Contraint à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après avoir subi un choc avec un OFNI, le marin français Kito de Pavant sait désormais ce qui a causé son départ prématuré de la célèbre course au large.
En attestent les images récemment retrouvées sur son disque dur et qu’il vient de dévoiler, c’est une collision avec un cachalot qui a occasionné, le 6 décembre 2016, l’avarie responsable de la perte de son bateau, Bastide Otio.
Sur la vidéo publiée sur Internet, on constate d’abord le choc important entre le multicoque et l’animal depuis une caméra embarquée dans la cabine du bateau (à 2 minutes et 21 secondes). Une fois l’accident survenu, il est alors possible, grâce à une deuxième caméra, d’apercevoir le cachalot responsable de l’abandon de Kito de Pavant prendre la fuite.
Dans l’incapacité de repartir et sous la menace constante de l’eau s’invitant à bord de son bateau, De Pavant avait émis un SOS et avait été secouru par l’équipage du Marion-Dufresne, bâtiment ravitailleur de la Marine française.
Les balises de géolocalisation du Bastide Otio avaient finalement cessé d’émettre une semaine après l’abandon du Français, ne laissant ainsi aucun espoir de le retrouver. Le multicoque de Kito de Pavant repose désormais au fond de l’océan Indien.