Un Arc de Triomphe illuminé aux couleurs du handball l'espace de quelques instants: le coup d'envoi symbolique du Mondial 2017 a été donné mardi soir à coups de projections lumineuses et de musique, promettant un "championnat phénoménal" à la veille du match d'ouverture.
«Nous voulions annoncer à la Terre entière que la France est prête à accueillir ce 25e championnat du monde», a déclaré Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball (FFHB) et du Comité d'organisation du Mondial-2017, avant de laisser place à un spectacle d'environ trois minutes. Projetées sur l'Arc de Triomphe, des animations lumineuses ont souhaité la bienvenue aux 24 équipes engagées, en passant en revue les 8 sites qui accueillent la compétition du 11 au 29 janvier.
A lire aussi : Mondial de hand : une nouvelle étoile à décrocher
Devant une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des membres de l'organisation, des volontaires et autres ambassadeurs du handball tricolore, l'animation surprise préparée par la Ville de Paris se voulait ambitieuse, dans un contexte marqué par la candidature parisienne aux JO 2024. «Ce championnat du monde est l'occasion de démontrer au Comité international olympique (CIO) notre savoir-faire, la passion et la ferveur du public français, et de prouver que Paris est une ville accueillante, ouverte sur le monde», a confirmé Jean-François Martins, adjoint aux Sports à la mairie de Paris.
Denis Masseglia, président du CNOSF, s'est pour sa part réjoui de «l'importance du Mondial» de handball dans la candidature aux JO 2024. «C'est l'un des événements les plus importants, qui va montrer que notre pays sait organiser, qu'il a la volonté de servir le sport, de servir l'olympisme», a-t-il déclaré. Quelque 431.000 spectateurs sont d'ores et déjà attendus dans les huit villes de France accueillant pour l'événement, les organisateurs du Mondial-2017 visant un objectif de 500.000 billets vendus sur les 656.000 disponibles.