Luc Alphand cristallise les critiques des défenseurs des droits des animaux depuis qu’il s’est affiché sur des photos où il pose avec des bêtes abattues lors d’une partie de chasse à laquelle il a participé en septembre.
Sur les clichés diffusés sur Internet, Alphand apparaît souriant, tantôt avec un mouflon, tantôt avec un ours tués lors d’une chasse en Russie, pays où cette pratique est autorisée.
«J'ai la chance de faire tirer à Luc ce splendide spécimen classé sûrement dans le top ten mondial avec 104 cm de longueur et 61 cm de circonférence !», a commenté sur les réseaux sociaux l’un des membres de cette expédition, dont les propos ont été repris par Le Figaro.
Publiées sur la page Facebook Chasse en montagne puis rapidement retirées, les photographies ont toutefois pu être récupérées par l’association 30 Millions d’Amis, qui a pris la tête de la campagne de dénonciation ciblant l’ancien skieur français.
«La Fondation condamne une pratique violente»
A lire aussi : Norvège : 11 571 chasseurs pour tuer 16 loups
«La Fondation condamne une pratique violente que d’autres célébrités ont déjà tristement popularisée comme le précédent roi d’Espagne Juan Carlos, le prince Harry ou les fils de Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine», explique-t-elle dans un communiqué sur son site, puis ajoute : «Bannir les abus de la chasse est l’un de nos plus ardents combats. Une pétition est en ligne pour pénaliser les maltraitances sur les animaux sauvages.»
Pour le moment, Luc Alphand n’a pas réagi à ces commentaires.