Encore un nouveau tour de force signé Martin Fourcade. Le Français s’est imposé, ce mercredi, sur l’individuel (20 km) de Ruhpolding (Allemagne) qui ouvrait le bal de la 5e étape de la Coupe du monde de biathlon.
Rien ne lui résiste. Trois jours seulement après avoir dominé la concurrence sur la mass-start, déjà en Bavière, le Français en a remis une couche pour signer déjà sa 5e victoire de la saison dans des conditions météo particulièrement difficiles au départ avec des fortes chutes de neige. Mais il en faut apparemment plus pour déstabiliser le double champion olympique.
Parti avec le dossard n°46, Fourcade a une nouvelle fois été impérial sur la piste pour devancer l’Autrichien Simon Eder (+17"5), qui a vu la victoire s’envoler à cause de sa faute commise lors de son dernier passage sur le pas de tir, et le Russe Anton Shipulin (+28"9), lui aussi auteur d’un 19/20 derrière sa carabine. Mais en perfectionniste qu’il est, le Catalan a néanmoins regretté sa faute sur son 3e tir. «Je vais devoir attendre encore un peu avant de se raser», a-t-il glissé non sans humour à l’arrivée au micro de l’Equipe 21, lui qui attend toujours son premier sans-faute cette saison pour se couper la barbe. Mais, tout sourire, il n’a pas caché sa satisfaction au moment de commenter le 42e succès de sa carrière en Coupe du monde. «C’était une course un peu folle parce que les conditions de neige n’étaient pas faciles. Je suis très heureux du dénouement.»
Joie et fatigue pour @martinfkde qui s'est arraché pour remporter son 42e succès en Coupe du monde ! #biathlon21 pic.twitter.com/253Bf20709
— L'ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 13 Janvier 2016
D’autant qu’il permet au maître incontesté de la discipline d’asseoir sa confortable avance au classement général. Le Norvégien Emil Svendsen, son seul rival avant le départ, a complétement craqué avec trois fautes pour terminer très loin à la 29e place. Son plus «sérieux concurrent» est désormais Tarjei Boe (11e), qui est relégué à… 163 points. Un gouffre alors que seulement 12 épreuves ont été disputées. «J’ai une belle avance, a reconnu Martin Fourcade. Mais on est encore loin. Il reste beaucoup de courses et ce serait une grosse de bêtise de penser que le gros globe est déjà gagné.» Et pourtant, devant une telle maîtrise et domination, on ne voit pas comment il pourrait ne pas soulever son cinquième gros globe de cristal en fin de saison.
Qui peut stopper @martinfkde ? 42e victoire et 82e podium en Coupe du monde... sans compter les JO 2014. #biathlon21 pic.twitter.com/igO5okfMmd
— L'ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 13 Janvier 2016