Le Colombien Esteban Chaves a ouvert son palmarès professionnel lors de la 6e étape du Tour de Californie qui a permis à Bradley Wiggins de consolider son maillot jaune, vendredi.
Chaves, 24 ans, a remporté l'étape-reine de la principale course à étapes américaine dont l'arrivée était jugée dans la station de sports d'hiver de Mountain High.
Le grimpeur de l'équipe Orica a résisté au retour des favoris à la différence de ses cinq compagnons d'échappée.
Sur la ligne d'arrivée, Chaves a devancé l'Espagnol David de la Cruz de 13 secondes et a effacé avec ce succès une saison 2013 blanche suite à une terrible chute lors du Trofeo Laigueglia qui a failli compromettre la carrière du vainqueur du Tour de l'Avenir 2012.
Le groupe des favoris a franchi la ligne d'arrivée moins d'une minute après Chaves, avec Wiggins qui a grappillé deux secondes sur l'Australien Rohan Dennis.
A deux jours de l'arrivée, le leader de l'équipe Sky a fait un grand pas vers la victoire finale grâce à un coup de bluff dans la dernière ascension, classée hors catégorie.
"A ma grande surprise, je me sentais bien jusqu'à 4 km de l'arrivée, mais soudain cela a accéléré. J'ai fait semblant de ne pas être bien pour pousser Peter (Stetina) à attaquer. Cela lui a fait mal, Rohan (Dennis) ne savait plus quoi faire, c'était du bluff, mais cela a bien fonctionné", a expliqué à la chaîne NBC Sport le vainqueur du Tour de France 2012
"On a passé la journée la plus difficile", a savouré Sir Bradley qui dispose de 30 secondes d'avance sur son dauphin, Dennis.
La 7e étape samedi emmène le peloton de Santa Clarita à Pasadena et comporte sur 142,8 km deux cols de 2e et 3e catégorie avant une arrivée propice aux sprinteurs.