L'Allemand Marcel Kittel (Giant) a remporté son deuxième succès en deux jours dans le Tour d'Italie cycliste, dimanche à Dublin où il a enlevé au sprint la 3e étape.
Le maillot rose est resté sur les épaules de l'Australien Michael Matthews (Orica), qui a chuté apparemment sans gravité en cours d'étape.
Le jour de son 26e anniversaire, Kittel a battu le Britannique Ben Swift, qu'il a remonté dans les derniers mètres, et l'Italien Elia Viviani.
L'Italien Davide Appollonio a pris la quatrième place de ce sprint devant le Français Nacer Bouhanni.
Kittel, qui a enlevé son sixième succès de la saison, a réussi une impressionnante remontée dans la ligne droite. Distancé encore aux 150 mètres, il est parvenu à remonter ses adversaires pour s'imposer d'une roue.
Epuisé par l'effort, il est resté au sol pendant quelques instants avant de recevoir les félicitations de plusieurs de ses coéquipiers.
Kittel a signé la 25e victoire d'étape allemande dans l'histoire du Giro depuis sa création en 1909.
Dans cette étape qui a relié l'Ulster à la république d'Irlande, d'Armagh à Dublin (187 km), pour la troisième et dernière journée du Giro sur l'île, une échappée de cinq coureurs (Godoy, Tjallingii, Rubiano, Dockx, Cecchinel) a pris corps dès le départ.
Le peloton, retardé par plusieurs chutes collectives, a effectué la jonction avant les 7 derniers kilomètres.
Les coureurs du Giro doivent prendre en soirée l'avion à destination de Bari (sud de l'Italie), où la course repartira mardi sur le territoire italien.