Il y a une semaine, Apple TV+ dévoilait une nouvelle bande-annonce de la saison 2 de «Severance». Que faut-il retenir de cette vidéo longue d’environ 80 secondes ? Voici quelques détails à ne pas oublier en attendant son lancement, le 17 janvier prochain.
L’attente touche à sa fin. Près de trois ans après son lancement sur Apple TV+, «Severance» revient avec une saison 2 à partir du 17 janvier prochain. Les fans de la série vont enfin embarquer pour la suite des aventures de Mark, Dylan, Irving et Helly après la découverte de la réalité de leur vie en dehors de Lumon Industries, une société de biotechnologie dont les salariés subissent une procédure médicale leur imposant un implant inséré dans leur boîte crânienne.
En rentrant chez eux, ils sont des «exters» et n’ont plus aucun souvenir de leur travail. Au travail, ils sont des «inters» et n’ont plus aucun souvenir de leur vie personnelle. L’ultime épisode de la première saison voyait Dylan réussir à désactiver le système bloquant leur personnalité à l’extérieur de l’entreprise. Tous avaient alors pris conscience de la réalité de leur vie en dehors, et des mensonges parfois dramatiques que cela implique. Avant de poursuivre, voici la bande-annonce de la saison 2 :
Mark à la poursuite de la vérité
Incarné par Adam Scott, le personnage de Mark Scout a découvert avec horreur que Gemma, sa défunte épouse, n’était pas morte dans un accident comme il le pensait – un événement tragique qui l’a poussé à travailler à Lumon Industries afin de ne plus souffrir de son absence – et qu’elle était en vie… dans les locaux de la société. La bande-annonce commence avec Mark se précipitant dans l’entreprise, probablement à la recherche de Gemma. Détail important : la procédure de dissociation ne semble pas fonctionner normalement au moment de son arrivée dans les locaux. À voir comment cela se traduit dans l’histoire.
Une nouvelle équipe
Quand Mark arrive dans l’espace de travail, sa surprise est totale au moment de découvrir que ses anciens collègues ont tous été remplacés par des nouveaux… qui ne semblent pas étonnés de le voir outre mesure. Il a à peine le temps de leur demander qui ils sont que Seth Milchik arrive avec des ballons bleus à l’effigie de Mark, comme pour saluer son retour dans l’entreprise.
Est-ce que Milchik est conscient que Mark a des souvenirs de ce qui s’est passé ? Combien de temps Mark a-t-il passé loin de l’entreprise après sa dissociation à l’extérieur ? Les questions sont nombreuses à la vue de ces images.
Que va devenir Helly/Helena ?
La bande-annonce voit Helly poser sa main sur son cou. Le dernier épisode de la saison 1 nous révélait qu’Helly – qui ne supportait pas la vie au sein de la société au point de tenter de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises – n’était autre qu’Helena Eagan, la fille de James Eagan, le grand patron de Lumon Industries. Elle s’était portée volontaire pour intégrer le programme de la société afin de prouver au monde entier que la procédure était sans danger, et une véritable avancée technologique applicable au monde entier. La dernière fois qu’on l’avait vue, elle révélait lors d’une soirée de gala centrée sur son expérience l’horreur de la dissociation. Que va-t-elle lui arriver au moment de redevenir Helena Eagan ? Comment le conflit entre son «exter» et son «inter» va-t-il être réglé ?
Irving prend le melon
Irving Bailiff, employé de Lumon depuis neuf ans, découvre à la fin de la saison 1 que son «exter» mène l’enquête depuis des années sur la procédure de dissociation, réussissant à collecter de nombreuses données sensibles sur Lumon Industries. Il est également sujet à des hallucinations et peint sans relâche le même tableau montrant la lumière d’un ascenseur au bout d’un couloir.
Son «inter» se révèle toutefois être un employé modèle capable de «raffiner» les données comme personne (la saison 2 promet des révélations sur la vraie nature de leur travail). Il entretient une relation particulière avec Burt, un collègue vers lequel il se sent attiré. À la fin de la saison 1, il parvient à localiser sa maison, et tape à sa porte - que l’on voit se refermer dans la bande-annonce - avant que la dissociation soit de nouveau activée. La bande-annonce le montre dans une cabine téléphonique, en habit d’enquêteur.
On aperçoit également sa tête taillée dans un melon dans l’environnement de l’entreprise. Son devenir reste flou dans cette saison 2, mais on peut s’attendre à ce que les informations collectées par Irving se révèlent d’une aide précieuse à un moment donné.
Dylan se dédouble
L’image la plus perturbante de la bande-annonce est sans conteste celle où Dylan semble faire face à ce qui ressemble à un sosie, ou un double de lui-même. Son sourire apparent laisse entendre qu’il ne se sent pas en danger. Mais il est difficile de savoir si ce moment est réel, une simple vision ou autre chose. À la fin de la saison 1, l’«inter» de Dylan découvrait qu’il était père de trois enfants, et souhaitait être capable de s’en souvenir.
Harmony Corbel en embuscade
Mise à l’écart par la direction de Lumon Industries pendant la saison 1, Harmony Corbel – connue également sous le nom de madame Selvig à l’extérieur – a tout tenté pour éviter qu’Helena ne fasse ses révélations pendant son discours. La bande-annonce la montre à deux reprises, une fois dans une salle de conférence, une autre dans un sous-sol avec une lampe à la main.
Parviendra-t-elle à retrouver sa position au sein de l’entreprise ? Comment va-t-elle réussir à poursuivre une vie normale à l’extérieur maintenant que la sœur de Mark est au courant de sa véritable identité ? Harmony Corbel n’a certainement pas dit son dernier mot.
L’homme mystère
La bande-annonce montre également furtivement l’image d’un homme non-identifié dans le fameux couloir avec l’ascenseur qui obsède Irving. Qui est cette personne ? Que fait elle là ? S’agit-il d’un flashback ou d’un élément important de l’intrigue ? La saison 2 de «Severance» s’annonce absolument fascinante. «Dans la saison 2, Mark et ses amis découvrent les conséquences funestes réservées à ceux qui tentent de s’affranchir de la barrière de la dissociation, les menant vers un chemin de malheur», prévient le synopsis officiel publié par Apple TV+.