En direct
A suivre

«Je ne me souviens de rien !» : comme dans un rêve, Cillian Murphy a oublié le moment où il a reçu son Oscar

Cillian Murphy a reçu la récompense académique suprême pour son interprétation de J. Robert Oppenheimer. [© Robyn BECK / AFP]

Le 11 mars 2024, Cillian Murphy se voyait décerner l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le film de Christopher Nolan : «Oppenheimer». Quelques mois plus tard, il confie que la scène était tellement surréaliste pour lui qu'il ne s'en souvient presque plus.

Une consécration. Pour beaucoup de comédiens, l'Oscar du meilleur acteur est la récompense la plus prestigieuse possible. Cillian Murphy, qui a eu l'honneur de le recevoir en 2024 grâce à son rôle dans Oppenheimer, n'en revient toujours pas.

Dans une interview pour Jake's Take, il se remémore cette expérience mémorable... Mais dont il n'a que peu de souvenirs : «pour être honnête, ça semblait comme un rêve fou et magnifique à la fois. J'ai vraiment très peu de souvenirs de cette soirée. Pour être totalement honnête avec vous, je ne me souviens vraiment pas de grand-chose.» Il reprend, quelques secondes plus tard : «Je ne peux vraiment pas me souvenir de quoi que ce soit de cette soirée, ni du moindre mot que j'ai prononcé.»

Même s'il ne se souvient pas de cet épisode glorieux, Cillian Murphy n'a pas oublié de remercier l'ensemble de l'équipe de tournage d'«Oppenheimer». Un véritable travail d'équipe, selon l'intéressé : «c'était tellement surréaliste, j'ai été tellement honoré, je me sentais si reconnaissant... C'est assez bizarre car cela aurait dû être l'inverse mais tout ça m'a fait me sentir particulièrement insignifiant.»

Pour l'acteur irlandais, son absence de mémoire est probablement dû au peu de temps qu'il a eu à disposition pour accepter cette nouvelle au fond de lui. Il explique qu'il ne sait pas si il «a pu digérer suffisamment cet honneur, notamment parce que je suis retourné au travail directement après la cérémonie.»

«Ce livre est si beau et si tendre... ça m'a juste dépassé !»

Cette année, celui qui a explosé dans la série Peaky Blinders a en effet participé au tournage du film «Small Things Like These», qui sortira le 1er novembre. Le film, inspiré du roman éponyme de Claire Keegan, une écrivaine irlandaise, touche particulièrement Cillian Murphy. L'acteur raconte en effet qu'il a été pris de vives émotions en lisant le roman dont s'inspire le film, alors qu'il était dans le train : «ça n'arrive pas souvent pour moi, particulièrement avec les romans, qui ont plus de mal à me toucher. Mais ce livre est si beau et si tendre... ça m'a juste dépassé ! Heureusement pour moi, c'était l'hiver et j'avais une grande capuche que j'ai pu mettre. Personne ne m'a vu.»

De quoi faire grandir l'attente de ses fans, qui ne manqueront pas de scruter son interprétation de Bill Furlong dans le film de Tim Mielants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités