En direct
A suivre

Voici les 10 albums les plus écoutés de l'histoire du rap français

A la sortie de l'album Deux Frères (PNL), une certaine frénésie s'était emparée des fans de rap. [© Lionel BONAVENTURE / AFP]

Alors que Niska et Ninho sortent leur album «GOAT», qui a tout du succès annoncé, voici les projets les plus écoutés de l'histoire du rap français, en streaming.

Niska et Ninho font partie du gratin des rappeurs français. Pourtant, seul l'un des deux a réussi à placer l'un de ses albums en solo dans le top 10 des albums hexagonaux les plus écoutés en France. Mais qui est le «GOAT» ?

«KMT» (Gazo)

Il ne s'agit que de la deuxième mixtape de Gazo. Le phénomène originaire de Châteauroux n'a pas attendu longtemps avant de truster les premières places des top écoutes sur les plates-formes. Dans «KMT» (2022), Gazo a pu compter sur de nombreux morceaux comme «BODIES» (feat. Damso), «DIE», «CELINE 3X» ou encore «MAUVAIS 2X (feat. Ninho)» pour garantir son succès. Dans ce projet, on découvrait un Gazo plus mélodieux, que le public ne cesse d'adorer.

«La fête est finie» (Orelsan)

En 2017, Orelsan avait renversé le monde du hip-hop avec son album «La Fête est Finie». Dès les trois premiers titres de l'album (qui en compte 14 au total), le ton était donné : «San», «La Fête est finie» et le très célèbre «Basique». Un succès qu'il doit à son style si caractéristique et ses qualités de parolier. Le rappeur de Caen a également pu compter sur des collaborations avec Gims, Stromae ou encore Nekfeu.

«QALF Infinity» (DAmso)

En 2020, Damso sort «QALF», son quatrième album après «Batterie Faible» (2016), «Ipséité» (2017) et «Lithopédion» (2018). Un projet où l'artiste belge s'ouvre à d'autres sonorités et styles musicaux, en témoignent certains morceaux principaux comme «Deux Toiles de Mer» ou «Morose», où de longues secondes sont consacrées à des solos d'instruments (respectivement piano et trompette). Plus généralement, on remarque un travail plus approfondi des «prod».

«M.I.L.S 3» (Ninho)

L'album «M.I.L.S 3» (2020) de Ninho regroupe certains des morceaux les plus célèbres de sa riche discographie. Après les deux premiers albums du même nom (pour «Maintenant ils le savent»), Ninho frappe fort avec cet album de 16 titres. Dans ce projet, on retrouve de nombreux titres qui ont atteint le top 10 des morceaux les plus écoutés en France : «Intro», «Zipette», «Promo», «La Puerta», «Filon», «Gros vendeurs», «En Chien» et surtout «Lettre à une femme». Si l'artiste avait déjà largement complété sa palette en ajoutant une certaine mélodie, notamment dans ses refrains, le titre «Lettre à une femme», particulièrement destiné à un public féminin, continue d'accroître la popularité du rappeur en l'ouvrant à d'autres auditeurs.

«Mon Coeur Avait Raison» (Gims)

Dans un style bien à lui, flirtant entre hip-hop et variété, Gims a connu de nombreux succès dans sa carrière. L'un de ses plus beaux fut cet album de 2015, où il a notamment remporté une Victoire de la musique 2016 dans la catégorie Chanson originale de l'année avec «Sapés comme Jamais» (feat. Niska). N'allez donc pas chercher plus loin le morceau le plus écouté de l'album, même si d'autres succès majeurs s'y cachent, comme «Est-ce que tu m'aimes ?», qui approche des 500 millions de vue sur Youtube.

«IPSÉITÉ» (Damso)

Dès son deuxième album, Damso a connu un succès exceptionnel. A sa sortie, en 2017, l'album affole les compteurs en Belgique, en France et en Suisse, où Damso n'a cessé de jouir d'une cote de popularité très importante. Le plus gros succès de cet album est «Macarena», certifié diamant. D'autres morceaux ont obtenu pareille récompense : «Nwaar is the New Black», «#QuedusaalVie», «Mosaïque solitaire», «Dieu ne ment jamais», «Signaler», «Kietu», «Lové» et «J Respect R».

«Les étoiles vagabondes» (Nekfeu)

Une véritable œuvre proposée par Nekfeu. En plus de son projet, long de 34 morceaux, l'artiste parisien a sorti un film, mettant en scène la genèse de son projet musical. Ses voyages, ses inspirations et surtout ses collaborations, l'envers du décor est parfaitement montré dans cette deuxième proposition artistique. Dans l'album, Nekfeu se montre en musicien accompli, toujours caractérisé par sa précision dans les paroles, son jeu avec la langue et sa touche de mélancolie. L'album, qui a beaucoup bénéficié de la sortie de l'expansion quelques semaines après la sortie des 18 premiers titres, compte 9 titres certifiés diamant !

«Destin» (Ninho)

Voici l'album qui a érigé Ninho en star du rap français. En 2019, alors que le rappeur du 91 est en pleine ascension, cet album le propulse définitivement. Une cover iconique, des morceaux parfaitement rappés et quelques «bangers» un peu plus mélodieux, que Ninho n'avait pas encore l'habitude de proposer, voici la recette qui a fait de «Destin» l'un des albums les plus écoutés de l'histoire du hip-hop français. Deux titres sortent particulièrement du lot : «La Vie qu'on mène» et «Goutte d'eau».

«Dans la légende» (PNL)

Un album qui porte assez bien son nom. «Dans la Légende» date de 2016, période où le groupe composé des deux frères Ademo et N.O.S se fait définitivement un nom sur la scène rap. Grâce à ce projet, le duo amène un vent de fraîcheur en démocratisant le «Cloud Rap», où la mélodie et un rythme plus lent s'imposent. Les chiffres sont fantastiques : sur les 16 titres du projet, 4 sont platine et 12 sont diamant ! Un succès presque imbattable dans une carrière...

«Deux frères» (PNL)

Et pourtant... Encore eux ! Fort d'une popularité impressionnante et d'une réputation intouchable, le groupe lance une campagne de promo rondement menée. Près d'un an avant le projet, le groupe commence par revenir avec «A l'Amoniaque» (2018), qui ne tarde pas à être single de diamant. Mais l'album bénéficie surtout de la promotion faite grâce au clip du morceau «Au DD», en partie tourné à la Tour Eiffel et dont l'ampleur a été historique. Grâce à de multiples annonces consécutives sur leur chaîne Youtube, les deux artistes font monter une grande attente qui se matérialise finalement : «Au DD» bat le record mondial de stream sur Deezer, est la première chanson française à entrer dans le top 30 mondial de Spotify, et atteint rapidement la première place en France et Belgique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités